top of page
a2b71575b8839a9ef03603c613fe9b1c_edited_edited.jpg

Aphrodite

Statue en marbre d'Aphrodite Période, hellénistique au 2e siècle avant J.C. Elle faite de marbre H.32 ", L. 9 1/2", D. 6 1/2. Don de Mme Frederick M. Stafford, à l'occasion de la réinstallation des galeries grecque et romaine EN 2006.

Aphrodite: Project

La déesse de l'amour se tient dans une pose exagérée. Elle porte un mince chiton centré juste en dessous de sa poitrine. On peut voir un drapé épais sur le bras gauche manquant qui tombe en plis entre ses jambes. Cette figure est l'une des nombreuses variantes créées à l'époque hellénistique. Ce type de statue est connu sous le nom de Tiepolo Aphrodite. Une version majeure surdimensionnée ainsi que de nombreuses statuettes ont été trouvées à Athènes. De nombreux exemples proviennent également de l'île de Rhodes.
L’absence de visage, due à une perte ou un vol, lui permet de devenir, au-delà de l’incarnation d’un sentiment , un symbole  universel.  Cette Aphrodite est unique aux yeux de chacun. C’est une figure sensuelle et charmante, emplie d’une grande pureté…mais aussi « froide » et distante que ne l’est la matière dont elle est faite, le marbre. Lignes courbes, douceur des formes, froideur de l’approche : la statue en marbre d’Aphrodite trouvée en Grèce représente l’amour dans toute sa splendeur et sa complexité.

Aphrodite: Texte
bottom of page